• Adeline C. Eclat Singulier

Quel jean, pour quelle morphologie?

Pièce indispensable dans notre dressing, le jean s'adapte désormais à tous les styles et à toutes les morphologies. Faut-il encore trouver LE jean parfait, celui qui sublime vos atouts.


Mettez en valeur votre silhouette, en suivant les conseils et astuces mode Eclat Singulier.


Vous l'aurez compris, la tendance denim/jean revient en force. Le pantalon jean est désormais mis en avant et devient un basique de notre garde-robe.

Que vous soyez fines, rondes, grandes ou petites, il existe des coupes de jean adaptées à chaque morphologie. Malgré tout, parmi toutes ces coupes: slim, skinny, mom, flare, bootcut, slouchy, regular, paperbag, taille haute, taille basse..., nous ne savons plus où donner de la tête.


Voici un petit guide par coupe de jean et une sélection shopping pour vous éclairer et faciliter votre shopping.

Dans cette article, vous n'entendrez pas parlé de morphologie en en A, X, 8, V, H, I, O, mais plutôt des différentes particularités que l'on peut retrouver dans une silhouette. En effet, pour moi chaque corps est différent et ne rentre pas toujours dans une case.




LE REGULAR


Le jean regular, droit ou encore appelé straight, est le jean le plus courant et le plus intemporel: le fameux 501 de Levi's. Longtemps jugé trop classique, il revient en force grâce à son coté retro-vintage.


Sa coupe comme son nom l'indique est droite, ne colle pas à la peau et suit toute la longueur de la jambe.


Ce jean magique convient à toutes les morphologies. Idéal pour allonger votre silhouette et affiner votre jambe.

Attention tout de même si vous êtes fines, à ne pas le choisir trop large, afin de ne pas vous perdre dans le pantalon. Préférez une coupe droite plus ajustée pour équilibrer votre silhouette.


L'astuce Eclat Singulier: Regardez la composition du jean. Optez pour du denim et le moins d'élasthanne possible afin que votre pantalon garde sa tenue et ne se déforme pas.


Jean droit, taille medium, noir, Esprit: https://www.laredoute.fr/ppdp/prod-541345710

Jean droit taille haute, bleu, Levi's 501 original: https://www.levi.com/FR/fr_FR/promo/501-levis-original-jeans/p/125010330

Jean droit, taille haute, bleu clair, Mango: https://www.laredoute.fr/ppdp/prod-544223795




LE SKINNY & LE SLIM


Le skinny et le slim sont les jeans les plus répandus mais ne sont pas forcément toujours idéaux pour souligner les atouts et mettre en valeur votre silhouette.


Le skinny a une coupe très prêt du corps, qui épouse toutes les formes, presque comme une seconde peau ou un legging. Quant au slim, il se situe à mi chemin entre la coupe droite et le skinny. C'est une coupe très ajustée qui épouse hanches et fesses mais qui se termine de manière plus droite au niveau des chevilles.


Idéal lorsque l'on souhaite mettre en valeur ses jambes. Si vous avez des grandes jambes, optez pour la coupe 7/8ème. Privilégiez toutefois le slim au skinny si vous avez quelques formes au niveau des hanches et des cuisses. La finition plus droite du slim viendra rééquilibrer votre silhouette.

Attention tout de même, pensez bien que tout ce qui se porte prêt du corps, souligne vos formes et met l'accent dessus. Le risque est alors alors de créer une déséquilibre dans votre silhouette.


L'astuce Eclat Singulier: L'objectif d'un conseil image est de venir rééquilibrer votre silhouette tout en mettant en valeur vos atouts et vous faire plaisir. Alors, si vous avez des formes et que vous ne voulez pas vous séparer de votre slim chéri, portez-le avec des talons pour élancer votre silhouette et affiner vos jambes.


Jean skinny 7/8ème bleu, Etam: https://www.etam.com/pret-a-porter-jeans-le-skinny/jean-skinny-650934025.html

Jean slim 712 bleu clair, taille medium, Levi's: https://www.laredoute.fr/ppdp/prod-534368242

Jean slim délavé, taille haute, Ralph Lauren: https://www.laredoute.fr/ppdp/prod-541525909




LE BOOTCUT & LE FLARE


Ne me dites pas que vous n'avez pas encore entendu parlé de ces jeans?! Alors qu'on les voit désormais dans toutes les boutiques. LE jean parfait et magique pour sublimer un bon nombre de morphologies et idéal lorsque l'on a des formes et les fesses rebondies.


Revenons en d'abord à la coupe de ces deux jeans, à l'allure similaire.

La coupe flare, retour dans les années 70's, est plus connu sous le nom de pantalon "pattes d'eph' ". Sa coupe est ajustée, voir moulante jusqu'aux genoux et part ensuite très fortement en évasée jusqu'aux pieds. Se porte généralement plutôt taille haute.

Quant au bootcut, il se situe à mi chemin entre le jean droit et le flare. Sa coupe est ajustée sans être trop serrée jusqu'aux genoux et part très légèrement en évasée. Contrairement à son cousin le flare, l'effet pattes d'eph' est moins présent. Le bootcut est une version moins extravagante et plus subtile du flare.


Idéal pour les femmes rondes, pulpeuses ou pour celles qui ont des formes aux niveaux des hanches et des cuisses. Ces pantalons seront vos alliés, pour rééquilibrer votre silhouette et souligner vos atouts. Ces deux coupes galberont vos jambes et allongeront votre silhouette grâce à l'évasé, en donnant une illusion de verticalité, ce qui optiquement affinera vos jambes.

Si vous êtes petites ou que vous avez les jambes courtes, faites attention à ne pas vous noyer dans ces coupes évasées. Préférez plutôt le bootcut au flare, afin de ne pas vous tasser.


L'astuce Eclat Singulier: Si vous avez un peu de ventre, craquez pour la taille haute ou medium car associé à l'évasé de la coupe du pantalon, cela allongera et affinera votre silhouette.


Jean bootcut, bleu clair, Easy Clothes: https://easy-clothes.com/fr/vetements-femme/5588-jeans-hugues-bleu-clair-123.html

Jean flare, bleu clair, Superdry: https://www.superdry.fr/products/details/197417

Jean bootcut, denim brut, Bonobo: https://www.bonoboplanet.com/jeans-bootcut-a-pont-denim-brut-femme-36125242151270140.html

Jean flare, brut, Salsa: https://www.laredoute.fr/ppdp/prod-524913681




LE MOM


Plutôt mal parti au début, cette coupe qui nous vient tout droit des années 70's, détrônée par le slim dans les années 90's, fait son grand come back dans nos placards et mérite sa place dans le top 3 des coupes les plus portées.


La jean mom et non "mum" comme je l'entends très souvent, a une coupe droite, un peu plus large au niveau des hanches et qui se resserre au niveau des chevilles. Se porte plus généralement taille haute. Comme c'est le cas pour beaucoup de pièces, cette coupe ne convient pas à toutes les morphologies. Malgré cela, le jean mom se décline sous toutes les coutures: taille haute, taille basse, fit, large, long, 7/8ème. Cette coupe s'adapte aujourd'hui à bon nombre de silhouettes.


De part sa forme, le jean mom amplifie les volumes au niveau des cuisses et des hanches. Plutôt idéal pour les jambes fines.

Toutefois, si vous avez des formes, des hanches présentes, il vous suffit de trouver quelques astuces pour pouvoir arborer votre jean chouchou. Pensez à équilibrer le haut, pour harmoniser subtilement votre silhouette. Vous pouvez porter des blouses fluides, des volants, des manches ballon pour apporter du volume et s'accorder avec la coupe loose du jean mom. La taille haute apportera de la verticalité, ce qui affinera votre silhouette.

Si vous êtes pulpeuses, privilégiez un jean dans les tons foncés pour élancer votre allure.

Si vous êtes très fines privilégiez une coupe mom fit, plus ajustée pour de ne pas vous noyer dans le jean.


L'astuce Eclat Singulier: Son allure masculine, associée à des pièces ultra féminines et élégantes, tout en soignant les accessoires, est la clé pour un look branché. Une petite blouse en dentelle, un perfecto en cuir et une paire d'escarpins: le look qui marche à tous les coups et dans toutes les situations.


Jean mom brut, Mango: https://shop.mango.com/fr/femme/jean-mom/jean-balloon-taille-haute_87002889.html

Jean mom fit, gris, Mango https://www.laredoute.fr/ppdp/prod-543356260

Jean mom fit, bleu foncé, Mango: https://www.laredoute.fr/ppdp/prod-542060237




LE BOYFRIEND


Vous n'avez jamais eut envie de piquer le jean de votre homme? Désormais cette coupe existe aussi pour nous mesdames, retrouvez-le sous le nom de boyfit.


Cousin proche du jean mom, le jean boyfriend est plus généralement taille basse et se porte sur les hanches. La coupe est plus ample pour plus de confort et se resserre au niveau des chevilles. Convient à presque toutes les morphologies car il n'épouse pas les formes.

Attention toutefois, si vous êtes petites il risquerait de vous tasser. A éviter si vous êtes menues, le boyfriend vous fera disparaître.

Pour les femmes ayant la taille marquée, privilégiez la taille haute et donc le jean mom au boyfriend.


L'astuce Eclat Singulier: Retroussez votre jean pour laisser apparaître vos jolies chevilles pour la touche de féminité !


Jean boyfit, gris, Le Temps des Cerises: https://www.letempsdescerises.com/jf243cadw9089ve211.html

Jean boyfit, bleu foncé, G-Star Raw: https://www.laredoute.fr/ppdp/prod-524318424

Jean boyfit, bleu clair, Grain de Malice: https://www.laredoute.fr/ppdp/prod-543476590




LE WIDE LEG


Peu connu de toutes! Si vous voulez éviter les coupes passe-partout et que vous souhaitez adopter un look original, la jean wide leg est fait pour vous.


Ce jean à la coupe évasé des hanches à la cheville et coupé oversized est la pièce incontournable pour un look décontracté-chic cette année.


Cette coupe convient aux femmes qui ont les hanches larges. Le wide leg rééquilibre votre silhouette et donnera l'illusion d'une silhouette plus élancée.

A éviter si vous êtes menues et petites, au risque que le jean vous engloutisse et que votre silhouette soit déséquilibrée.


L'astuce Eclat Singulier: Attention aux volumes lorsque vous portez le wide leg. Rentrez votre haut dans votre pantalon pour harmoniser votre look.


Jean wide leg, bleu clair, Vila: https://www.laredoute.fr/ppdp/prod-541477594

Jean wide leg, bleu foncé, Carol: https://www.caroll.com/fr_fr/produit/PG05028U.html

Jean wide leg, fluide, La Petite Etoile: https://www.laredoute.fr/ppdp/prod-543626360




LE SLOUCHY


Si il y a bien un jean qui porte bien son nom c'est celui là. En anglais, le mot "slouchy" signifie "mou et sans structure, pas ajusté et dépourvu de structure rigide". La coupe slouchy ne pouvait pas rêver de meilleure description.


A l'inverse de la coupe skinny, slim, droit, sa coupe n'est pas tout fittée. C'est même l'exact opposé. Très large au niveau de la fourche et des cuisses, il ne se ressert qu'au niveau des chevilles. Autres particularités : il arbore une taille haute et une longueur 7/8ème.

De part sa coupe et comme son cousin le mom, il amplifie les volumes au niveau des hanches et des cuisses. Malgré tout il est nettement plus facile à porter de part sa coupe qui n'est pas du tout ajustée. Il convient donc à la plupart des morphologies.


A éviter si vous êtes menues, le slouchy risque de vous engloutir.

Si vous êtes rondes ou pulpeuses, faites attention à l'équilibre des volumes en haut et en bas. Pour contrebalancer sa coupe large sur les fesses, les hanches et les cuisses et profiter de la taille haute qui affine l'allure, il faut miser sur des pièces près du corps, qui se glissent dans le pantalon et mettent en valeur la taille. On peut aussi ajouter une veste ceinturée pour un rendu parfait


L'astuce Eclat Singulier: On ose la chemise blanche, à moitié rentrer dans le pantalon, pour un look chic-décontracté.


Jean slouchy, noir, Promod: https://www.promod.fr/femme/jean-slouchy-oscar-noir-R6230029001.html

Jean slouchy, denim, bleu clair, Bonobo: https://www.bonoboplanet.com/jeans-slouchy-taille-haute-denim-bleach-femme-36125242151320245.html

Jean slouchy, Benetton: https://fr.benetton.com/jeans-paper-bag-blue-4YO757535_902.html


"Pour savoir si un jean vous va vraiment, il faut passer par la cabine d’essayage!!! N'achetez jamais sans avoir essayé". Adeline.C

Quelques astuces supplémentaires pour le plaisir !


Vous souhaitez mettre en valeur votre fessier?

Si vous avez les fesses rebondies: optez pour la taille haute avec les poches plaquées hautes.

A contrario si votre fessier est peu présent: optez pour le taille basse ou medium avec des poches à rabat pour apporter du volume.


Vous avez les jambes courtes?

Adoptez le taille haute et faites un revers à votre pantalon pour élancer votre silhouette. Pensez également aux talons pour apporter de la hauteur.


Désormais, vous avez tous les éléments essentiels pour pouvoir dénicher LE jean parfait.

Pour plus de précisions et d'informations, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferai un plaisir de vous répondre.


A très vite, pour de nouveaux sujets!

Adeline C. Eclat Singulier

151 vues

Posts récents

Voir tout